Codification de la dentelle aux fuseaux

Publié le par Javoison

Données issues d'un tableau de la revue du Puy en Velay

Données issues d'un tableau de la revue du Puy en Velay

Certaines personnes me demandent à quoi correspondent les couleurs de mes cartons. Voici la réponse: la codification internationale pour se comprendre dans toutes les langues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour, j'ai débuté la dentelle aux fuseaux avec la codification internationale. Sur Internet, je vois de nombreux modèles gratuits. Malheureusement les couleurs ne sont pas utilisées. Comment fait-on pour lire un schéma s'il n'y a pas de codification internationale ? Merci pour votre réponse.
Répondre
J
Bonjour, la codification internationale n'est pas utilisée par toutes les dentellières et, en effet, certains modèles en sont dépourvus. Ce n'est qu'avec l'expérience que l'on sait ce qu'il y a lieu de faire. Cela dépend de chaque modèle. Concernant la dentelle dite torchon, plusieurs sortes de points sont possibles pour un même carton point fermé, point ouvert, point fermé avec torsion. Je vous conseille de faire des essais. Bonne dentelle !
G
Le marron et l'orange sont peu utilisés, aussi il semblerait que ce soit moins "international" comme signification. Voir les articles sur "Dentelle et Papillon" : marron = fond épingle close et orange = fond Dieppe. Mais pour le reste on est toutes d'accord .<br /> Amitiés
Répondre
J
Merci pour ce complément d'information. Mes données sont issues d'une des revues du Puy.<br /> Comme tu y fais référence "Dentelle et Papillon" est une source passionnante.<br /> Amitiés