Ma rencontre avec la dentelle aux fuseaux !

Publié le par Javoison

 
Ma rencontre avec la dentelle aux fuseaux?
 
Voici mon histoire:
Mon arrière grand mère était directrice d'école dans l'Ardèche à Labégude de Vals.
 
A cette époque, l'éducation nationale tentait de sauver la pratique de la dentelle en France et demandait à ses enseignants d'apprendre la dentelle du Puy (dentelle aux fuseaux) pour la retransmettre à leurs élèves.
 
Mon arrière grand mère s'est donc mise à la dentelle pour pouvoir l'enseigner.
 
Bien des années plus tard (je n'ai pas connu, La Noue, mon arrière grand mère), j'ai découvert, dans le grenier de mes parents, son carreau.
 
Diaporama 0803a

J'ai demandé à ma mère ce que c'était.
 
Ma mère m'a répondu,de façon très laconique: "C'est pour faire de la dentelle aux fuseaux..."
 
Moi j'avais 15 ans et j'étais bien avancée avec cette réponse...
 
Diaporama 0806a
En 1998, arrivée sur Vauvert, je découvre un cours de dentelle avec Marie-Thérèse Bonniol .
 
Je suis allée au premier cours où je me suis dit que ce n'était pas pour moi.
Il fallait bien trop de patience.
J'avais l'impression que je ne comprendrais jamais ce méli-mélo de fils.
 
Trois mois plus tard, je commençais mes premiers points d'esprit.
 
Quelques années après, j'ai compris pourquoi ma mère n'avait pas forcément un très bon souvenir de la dentelle aux fuseaux.
 
Un jour où je dentelais allègrement, ma maman me dit: "Ça y est, tu sais faire, je reconnais le bruit des fuseaux".
 
C'était un très beau compliment.
 
Diaporama 0807a
Elle a poursuivi ,en m'expliquant que lorsqu'elle était enfant, elle vouait une véritable passion à la lecture et le bruit des fuseaux de sa grand-mère, l'empêchait de se concentrer sur ses livres.
Voilà qui expliquait sa réponse laconique, lors de ma trouvaille, au fond du grenier de notre maison...
 
Un jour, ma fille Marina (qui nous a bien douloureusement quitté) plaisantait sur ma dentelle: "Maman, elle mélange tout ses fuseaux et ça fait de la dentelle..." Je lui avais donc appris pour qu'elle puisse, elle aussi, "mélanger" les fuseaux.
Par la suite, elle faisait une compétition avec sa petite soeur pour faire les exercices de dentelle.
 
Pleins de bons souvenirs...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci de nous avoir raconté votre histoire familiale avec la dentelle aux fuseaux, je suis très touchée.<br /> Une des raisons aussi qui a poussé le ministère de l'Instruction Publique à inciter les institutrices à enseigner la dentelle aux fuseaux (et donc par exemple à l'enseigner à l'Ecole Normale d'institutrices du Puy en Velay assez vite après la loi instituant l'école primaire obligatoire), c'est la volonté de voir les filles quitter les écoles des religieuses où la dentelle était enseignée. C'était important pour les familles qui avaient besoin que leurs filles apprennent à faire de la dentelle, chose qui était possible avant en allant passer du temps chez la béate par exemple.
Répondre
J
Je vous remercie beaucoup pour ce complément d'information qui vient enrichir mes connaissances sur le sujet.
M
Et puis la rencontre avec des copines pour maintenir l'envie.... Bisous.
Répondre
J
Et puis la rencontre avec des copines pour maintenir l'envie... tu as bien raison. Bisous
E
Très belle histoire!
Répondre
G
Comme j'aime ton histoire, souvent les passions sautent des générations, est-ce que tu dentelles sur son carreau? avec ses fuseaux?<br /> Bonne journée et bonne dentelle.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui je dentelle souvent sur le carreau de mon arrière grand mère, il est très agréable. J'utilise aussi ses fuseaux. Ils ont une histoire et pour moi c'est très important de les faire vivre.<br /> C'est le meilleur hommage que je puisse lui rendre.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et dentelle bien.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci de nous faire partager ta passion. Très belles réalisations!
Répondre
S
Très belles réalisations!!!
Répondre